Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer

pépites

PEPITES ou la dualité    <>    Novembre 2016

buis  --  phi 80 X 150 mm

oOo

DSC01348

Les habitués de mon site vont peut-être me dire que j'ai cette fois une approche trop conceptuelle ! Qu'as-tu donc voulu nous dire Jean-Claude ? En fait, j'ai créé cette sculpture figurative à la fois pour tenter de décrire ma façon d'appréhender le métier de sculpteur mais également, comme point de départ de la réflexion, pour représenter l'idée abstraite de dualité : une chose apporte une première vérité, qui en cache en fait bien souvent une ou plusieurs autres.

C'est le cas de cette humble branche de buis, anodine, sans particularité. Mais lors de sa taille elle va révéler petit à petit une autre chose, plus intime, plus travaillée, figurée ici par ces amorces de brillants, à moitié dégagés de leur gangue. Mon travail de sculpteur est d'une certaine façon apparenté à celui des archéologues qui ôtent patiemment la terre, couche par couche, pour faire émerger doucement l'objet de leur recherche : poteries, ossements, bijoux, etc.

A l'époque de l'impression-3D dont les médias nous rebattent les oreilles, basée sur une fabrication additive des objets, j'oppose ici la sculpture traditionnelle, la façon artisanale des sculpteurs sur bois, la fabrication soustractive, qui consiste à enlever la matière copeau par copeau, gros et épais au début, puis de plus en plus fins au fur et à mesure que la distance à la forme voulue s'atténue pour finalement s'annuler. J'aime ce processus lent qui oblige à la patience et à la concentration, qui ne pardonne pas le geste trop hâtif, j'aime cette démarche progressive et l'approche attentive de la forme, jusqu'à la toucher pour enfin dire : eurékà, j'y suis !

      nota: cette réalisation a été faite sur ma fraiseuse, qui travaille comme moi par enlèvement de copeau, bien sûr plus rapidement qu'un travail fait manuellement. Cependant, de façon tout à fait similaire, l'objet émerge pas à pas, passe après passe, au fur et à mesure que l'outil s'enfonce dans le bois. Quoique plus passivement, j'y retrouve donc la même progressivité et la même attente attentive ... qui ne se trouve bien sûr plus concomitante au geste, mais est rejetée plus en amont, plus intellectuellement, lors de la conception des phases d'usinage devant l'écran ....

Finition : brut d'usinage à la fraise plate pour les marches d'escalier, à la fraise-boule pour les brillants qui émergent.

Autres photos:

DSC01360   DSC01345

DSC01389   DSC01379   DSC01371

 

page créée le 9 Novembre 2016

 

Publicité
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité